Boulevard Rener, 17 - B-4900 Spa
Tél. : +32 (0)87 79 20 01 - Fax : +32 (0)87 79 20 09
info@aqualis.be

Éditorial


AQUALIS est une société intercommunale … Mais ce n’est pas une intercommunale comme les autres.

Certes, elle est soumise aux dispositions législatives organiques qui régissent celles-ci. Certes, les associés de la société sont majoritairement des communes qui disposent d’un pouvoir du dernier mot. Certes, AQUALIS dispose de moyens d’action spécifiques telle que le recours à l’expropriation ou l’accès à certaines subventions publiques. Mais la comparaison s’arrête là.

Pour assurer sa mission – la promotion touristique de l’Ardenne Bleue -, AQUALIS, ses administrateurs, son personnel, … ne peuvent compter que sur eux-mêmes. A l’inverse de nombreuses intercommunales, nous ne réclamons pas de subventions récurrentes de fonctionnement aux communes associées. L’intercommunale doit vivre du fruit de son propre travail. 



Quelles sont nos ressources ? Elles proviennent essentiellement de trois origines.

La première, la plus importante, est le produit de la redevance d’exploitation des investissements que nous avons consentis. En l’occurrence, les thermes de SPA et la remontée mécanique qui relie ces derniers au centre-ville. Ce rappel est pour nous l’occasion de souligner un autre élément de notre stratégie : « The right man in the right place ». L’intercommunale a investi dans cet outil grandiose, mais elle en a confié l’exploitation à des opérateurs privés dans le cadre d’un contrat de concession. Cette manière d’agir permet aux pouvoirs publics de conserver un pouvoir de décision finale quant à la gestion du bâtiment, mais également au secteur privé de valoriser économiquement son savoir-faire. Une forme intéressante de partenariat public-privé !

La seconde touche à l’ingénierie touristique. La promotion touristique de l’Ardenne Bleue passe certes par l’édition de documents divers de promotion (brochures, cartes, ….) mais ce n’est pas la tâche d’AQUALIS : c’est celle des fédérations touristiques provinciales et des maisons du tourisme. Les actions de promotion menées par l’intercommunale sont davantage stratégique et se concentrent sur une amélioration de l’offre touristique. Ainsi, depuis sa création, l’intercommunale se consacre à la mise en place d’une signalisation touristique cohérente et identitaire destinée à prendre en charge le visiteur depuis sa sortie de l’autoroute jusqu’au cœur de nos cités touristiques. Depuis deux ans, la démarche s’attaque même aux sentiers de randonnées. Pour mener à bien ces opérations, de nouveaux partenariats public / public sont concrétisés entre AQUALIS et ses associés communaux. Certes, cela implique une charge budgétaire pour celles-ci. Mais c’est là, la rémunération d’un service rendu et de la mise à disposition d’infrastructures dont ces communes seront les premières bénéficiaires.

Enfin, l’intercommunale se profile comme un acteur du secteur événementiel. AQUALIS organise divers événements propres, dont la caractéristique est qu’ils veillent toujours à valoriser le potentiel d’une région dont le capital naturel a, de longue date, fait la renommée.