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Plan stratégique 2020-2022

 
Le présent rapport répond au prescrit de l’article L1523-13 §4 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation.  Il s’agit ici d’une synthèse du plan stratégique mis en place pour le prochain triennat, l’ensemble du document détaillé pouvant être consulté sur demande écrite à l’adresse email suivante : info@aqualis.be


Concrètement, le plan stratégique d’Aqualis se concentre essentiellement sur les actions reprises ci-dessous :
 

  • Equipe/structure : la non-reconduction de la Convention Premier Emploi, engendrant une répartition de la charge de travail entre les employés (dispatching des tâches). Aqualis, fonctionnant avec une équipe volontairement réduite, compte le demeurer à l’avenir en combinant la spécialisation et la polyvalence de ses ressources humaines disponibles.

  • Financier :
    • Bénéficiant d’une trésorerie largement positive, les choses ne peuvent qu’évoluer favorablement (notamment via une meilleure maitrise des coûts liés aux services et biens divers, ainsi que des amortissements augmentés dû aux différents investissements dans les projets de signalétique locale ou de randonnée).

    • Un gros investissement sera consenti durant le triennat pour la rénovation de la remontée mécanique (funiculaire). Le remplacement d’équipements au centre thermal sera à envisager également, mais dans un second temps. Ces investissements liés à l’amélioration de l’offre permettent raisonnablement d’espérer des recettes additionnelles liées à l’attractivité accrue du site (une fréquentation croissante du public avec pour conséquence direct un chiffre d’affaire revu à la hausse et donc redevance annuelle également supérieure).

 

  • Ingénierie touristique /projets :

  • Une réflexion est actuellement en cours concernant la décision de maintenir et/ou rénover la signalétique « Ardenne Bleue » (âgée de 15 ans) ; une collaboration judicieuse avec la FTPL sur ce projet permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et a fortiori plus de cohérence quant à l’avenir de cette première génération de signalétique.

  • Le besoin d’intensifier la collaboration entre Aqualis et les maisons du Tourisme (fraîchement restructurées) se fait sentir. L’objectif est de renforcer les synergies entre les acteurs publics de promotion du tourisme en Ardennes bleue. En découleront des avantages économiques et budgétaires dont chacun des partenaires pourrait certainement profiter en plus du renforcement de l’identité locale.

  • Dans la mesure où la clôture des dossiers actuels arrivera dans un avenir plus ou moins proche, la recherche d’autres communes pour entamer de nouveaux dossiers de signalétique touristiques devient une priorité. Bien que la procédure soit longue et parfois même quelque peu décourageante, les efforts menés conjointement sont récompensés par l’octroi de subvention systématique de la part du Commissariat Général au Tourisme, ce qui signifie donc la reconnaissance et l’utilité du travail fourni dans ce domaine.

 

  • Événementiel : l’abandon du secteur du tourisme d’affaire (à la demande de la FTPL) a laissé place au développement d’événements propres, plutôt axés sur la découverte de l’Ardenne bleu tant sous l’angle sportif, que ludique et récréatif ou encore didactique (Water Trek, Run des neiges, …). Force est de constater que l’intérêt du public pour ces organisations est au rendez-vous au vu du succès croissant de ces différents événements au fil des éditions. Toutefois, la recherche de nouvelles pistes d’activités propres doit constituer une préoccupation pour le triennat (afin que les recettes dégagées atteignent à terme 10% des produits d’exploitation)

 
En résumé, les lignes de force du prochain triennat confirment la volonté d’une continuité dans l’action de l’Intercommunale.