Mis en service 2004, le funiculaire de Spa (qui, en réalité, est un prototype unique en son genre puisqu’il ne s’agit ni d’un ascenseur ni d’un funiculaire malgré son appellation) fait l’objet d’un entretien régulier par des organismes agréés.
Chaque année, il est soumis à une vérification générale par son constructeur, lors de l’arrêt technique des Thermes prévu, traditionnellement, au mois de juin, durant une semaine. C’est lors de cette vérification annuelle qu’en 2019, l’attention a été attirée sur l’usure de certains éléments du dispositif (sans danger pour l’utilisation par le public) et que la mise hors service, pour une durée d’un mois, a été décidée par mesure de précaution.
Sur base de ces observations, le Conseil d’Administration d’Aqualis – propriétaire du funiculaire - a pris la décision de commander un rapport approfondi au concepteur. La conclusion de ce rapport préconise une rénovation ciblée assortie de la modernisation de la communication entre les cabines et les gares.
Sans attendre, Aqualis qui, en tant qu’intercommunale, est soumise à la législation sur les Marchés publics, a lancé deux procédures successives :
- La première portant sur la rédaction du cahier des charges pour la rénovation du funiculaire (celle-ci a été confiée in fine à un bureau d’étude spécialisé),
- La seconde, au niveau européen, pour la réalisation des travaux (ce marché a été attribué à une société agrée en entretien d’ascenseur, faisant appel elle-même à la société italienne conceptrice pour sous-traiter les travaux très spécifiques et techniques).
Aujourd’hui, nous arrivons au terme de ce processus, long et contraignant, conduisant à la désignation des soumissionnaires et entamons la dernière ligne droite avec des perspectives concrètes. En effet, le chantier, d’une durée d’environ trois mois, commencera le 3 mai 2021 (ndlr : avancé au 27 avril) et permettra d’assurer une sécurité et une qualité d’utilisation optimales du dispositif.
Le budget total de cette rénovation avoisine 1,2 million d’euros. Non subventionné, cet investissement important est entièrement réalisé sur fonds propres.
Si les travaux vont sans doute perturber les utilisateurs habituels (clients des Thermes, de l’hôtel Radisson, ou, encore, promeneurs), le résultat promet, par contre, d’être au rendez-vous : un plus grand confort d’utilisation, ainsi qu’une meilleure communication grâce à l’installation d’un tout nouveau système électronique.
Les craintes économiques des exploitants sont légitimes au regard de la crise sanitaire sans précédent que le secteur touristique traverse actuellement. Les travaux sont, toutefois, inévitables et doivent être programmés rapidement. Leur exécution devrait, en principe, avoir moins d’impact pendant cette période de reprise des activités touristiques et thermales qu’en période normale.
La priorité d’Aqualis est, avant tout, d’assurer la sécurité des utilisateurs de l’infrastructure. Il va, cependant, sans dire que ces aménagements de grande envergure permettront aussi d’éviter les arrêts inopinés que nous avons connus les dernières années. L’investissement consenti permettra, enfin, d’assurer l’utilisation sans encombre du funiculaire dans le courant des dix prochaines années.